Thibault SOLEILHAC Hélios Fiducie
Conférence inaugurale le 19 septembre au Musée du quai Branly à Paris

Me Thibault SOLEILHAC, avocat spécialiste du droit de l’environnement (cabinet Hélios Avocats Lyon) donnera la conférence inaugurale au Musée du quai Branly. Elle introduit le cycle 2019-2020 des « Nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement  » sur le thème « Quand le temps dévore l’espace : réflexion sur l’urgence environnementale ».

Ainsi, cette première conférence ouvre un cycle de sept conférences dédiées au « Temps et à la protection juridique de l’environnement ». Maître Thibault SOLEILHAC donnera cette conférence inaugurale au Musée du quai Branly le jeudi 19 septembre de 18 h à 19h 30.

En 2006 déjà, la thèse de doctorat en droit de l’environnement de Thibault Soleilhac portait sur « Le temps et le droit de l’environnement ». Temps et espace entretiennent des rapports étroits en matière d’environnement. Mais, alors que l’espace naturel, la propriété foncière, le site exploité concentrent toute l’attention du législateur, il apparaît que la dimension temporelle dévore littéralement le droit de l’environnement, des principes constitutionnels aux délais administratifs. Même le long terme et l’incertitude ne sont consacrés que pour répondre au constat désormais quotidien : l’urgence environnementale.

Pour tout public

Ce cycle de conférences est organisé :
– par la Section Île-de-France de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE),
– l’Institut d’étude de droit public (IEDP – Paris-Sud),
– le Master « droit public » de l’Université Paris.
Il s’adresse aux étudiants de M1 et M2 mais aussi à tout public intéressé. La conférence de clôture sera donnée en mars 2020 par Jérôme Fromageau et Jean Untermaier. Ce dernier ayant dirigé la thèse de Me Soleilhac.

Coordination : Jérôme Fromageau et Laurent Fonbaustier ; Aude Farinetti et Raphaël Brett. L’accès aux conférences est libre, dans la limite des places disponibles. Conférence suivante : Jeudi 17 octobre 2019, Alain Heildelberger : « Alerte environnementale, temps court, réaction politique, temps long »

Voir toutes les dates

Hélios Fiducie – Hélios Avocats
6, rue du Plat – 69002 LYON
Tél. : 04 72 38 50 88