Hélios Avocats

Cabinet d’avocats en droit de l’environnement à Lyon

Antoine CLERC

Antoine Clerc est avocat au barreau de Lyon et enseignant en droit de l’environnement.

Il rejoint Hélios Avocats en 2022 après une première expérience dans un cabinet parisien spécialiste de l’accompagnement des ONG dans leur stratégie de contentieux stratégique (climat, compliance, …) et de plaidoyer (droit européen et international), en France et en Europe.

Chez Hélios, il poursuit son engagement en accompagnant les acteurs publics et privés dans leurs projets et litiges au service de la bifurcation écologique et sociale.

Il intervient en conseil comme en contentieux en droit de l’environnement :

  • En matière de biodiversité, climat et pollutions chimiques (évaluation, autorisation, ICPE, IOTA, sites et sols pollués…).

    Il accompagne en particulier les territoires touchés par la pollution aux PFAS (« polluants éternels ») afin d’activer les leviers d’action juridiques à la disposition des associations et collectivités. Il participe à des conférences et publie régulièrement sur le sujet.

  • Sur des sujets émergents : notamment l’intégration de l’environnement à l’économie par la RSE, la compliance (reporting, vigilance), le droit de la consommation (greenwashing) et le droit du travail (santé des travailleurs, redirection d’entreprise). Il s’intéresse également aux nouveaux enjeux du numérique (data, IA) et ses impacts sur l’environnement.

De façon complémentaire, il intervient en affaires publiques, sur des questions de gouvernance locale et de droit public général, ainsi que dans une démarche de représentation d’intérêts auprès des autorités (stratégie de communication et de plaidoyer).

Il est membre de la commission Environnement-Santé du Syndicat des Avocats de France. Il a également été bénévole et membre du conseil d’administration de plusieurs associations de lutte pour la protection de l’environnement.

Antoine travaille en français et en anglais.

Enseignement

Chargé d’enseignement en droit de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et responsable de la clinique juridique au sein du Master Droit Global du Changement Climatique (Université Jean Moulin – Lyon 3).

Publications

  • « PFAS : les contentieux en cours et à venir en France – Perspectives d’évolution pour le contentieux de la santé environnementale », Revue Énergie – Environnement – Infrastructures N°6 – juin 2025
  • « La responsabilité climatique de l’avocat : du bilan carbon aux émissions conseillées », L’Observateur de Bruxelles, mars 2025
  • « L’utilisation du référé pénal environnemental dans la Vallée de la chimie », in C. Cournil et A.-S. Denolle (dir.), Le droit : une arme au service du vivant ? Plaidoyer et contentieux stratégiques, Pedone, 2024
  • « Dérogation « espèces protégées » : l’emploi local n’est pas un passe-droit », Revue Droit de l’environnement, juin 2024
  • « PFAS : du risque environnemental au risque juridique », Revue Droit de l’environnement, février 2024
  • « Le point de vue du praticien sur la responsabilité sociétale des entreprises en droit de l’Union européenne », Revue des Affaires Européennes, avril 2022 (co-rédigé avec Me Clémentine Baldon)
  • « Quel encadrement juridique des pratiques de greenwashing? État des lieux et évolutions législatives », Gazette du Palais, octobre 2021 (co-rédigé avec Me Clémentine Baldon)

Retour en haut