Philippe BILLET

philippe_billet

Spécialiste de droit de l’environnement et de l’urbanisme et de l’aménagement, Philippe BILLET est Professeur agrégé de droit public à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin – Lyon 3.

Président d’honneur de la Société française pour le droit de l’environnement, après en avoir été le président pendant 8 ans, il est notamment membre du Comité d’experts auprès du Comité pour la fiscalité écologique, mis en place par le Ministre des finances et le Ministre de l’écologie.

Son expertise lui a permis d’intervenir dans de nombreux comités scientifiques (groupe de travail « Disaster Prevention » dans le cadre des dix ans du Programme international de réduction des risques de l’ONU, Comité de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse, Groupe de prospective de la DATAR « Risques locaux et action collective »…). Il est actuellement membre du Comité scientifique du programme « Déchets et Société » (ADEME) et du programme GESSOL (Gestion du patrimoine Sol) (MEDDE-ADEME) ainsi que du Conseil scientifique du Réseau thématique pluridisciplinaire CNRS-INEE « Biodiscée (Biodiversité, droit et services écosystémiques).

Co-rédacteur de 9 éditions du Code de l’environnement aux éditions Dalloz, Philippe Billet intervient régulièrement en matière d’ingénierie juridique pour sécuriser des projets de référence auprès de grands opérateurs (RFF, RTE, VNF, Vinci…) depuis une vingtaine d’années.

Enseignement

Professeur agrégé de droit public à la Faculté de droit, Université Jean Moulin, Lyon 3, où il y dirige l’Institut de droit de l’environnement (U. Lyon 3 – EDPL EA 666).

Publications

Philippe Billet publie régulièrement dans les revues de références, tient une chronique de droit de l’environnement et de l’urbanisme au JCP Administrations – Collectivités territoriales (JCPA) dont il est co-directeur scientifique, ainsi qu’une chronique mensuelle (Focus, droit des déchets et fiscalité de l’environnement) à la Revue Environnement et développement durable (EDD) dont il est membre du comité de rédaction.

Retour en haut